Votre question
Utilisation du patch
Bonsoir, j'ai décidé d'arrêter de fumer... 3 jours avec patchs, un début plutôt positif pour moi. En calculant avec le médecin et ma consommation, nous avions défini 21mg (env 10-12 cigarettes par jour mais des tubés donc moins de tabac). Pour le dosage, je pense que c'est ok pour moi, j'y pense mais je me rends compte aussi de cette dépendance que j'avais, des habitudes à certains moments de la journée... Je me sens aussi un peu plus nerveuse mais à la fois, je me dis que c'est une émotion qu'il faut accueillir. Je n'ai pas eu l'occasion de parler à nouveau à mon médecin mais je me demandais à quel moment on baisse la quantité de nicotine du patch ? Cela dépend t'il de nos ressentis ou faut-il absolument le réfléchir avec un professionnel de santé ? Merci d'avance pour votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
La durée des traitements de substitution nicotinique varie en fonction des fumeurs. Ce qu'il faut savoir, c'est qu'il est important de commencer le sevrage avec un patch correctement dosé et adapté à ses besoins. Il faut rester au minimum 4 semaines à chaque dosage, jusqu'au dosage le plus faible. Cependant il faut savoir que chaque étape peut être prolongée en fonction de la façon dont se déroule l’arrêt du tabac. Les substituts nicotiniques oraux (pastille, gomme ou spray) sont un complément pour vous aider ponctuellement à gérer les envies de fumer qui durent plus de 3 minutes.
Il est aussi possible de réduire plus rapidement le patch. Si vous ressentez les symptômes de surdosage suivant : maux de tête, nausées, bouche pâteuse, douleurs abdominales, diarrhées, palpitations, excitation, insomnie, vous serez probablement sur-dosée. Diminuez le dosage à 14 mg, si cela vous arrive avec le patch actuel.
En respectant cela, vous obtiendrez un résultat optimal en terme de sevrage nicotinique.
L'arrêt du tabac n'est pas un sprint, mais une course de fond. Vous avez donc le temps de réduire dosage !
En plus de l'utilisation des substituts nicotiniques pour gérer la dépendance physique, il faut gérer les dépendances comportementales et psychologiques et pour cela il faut :
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
En plus de l'aide de votre médecin, si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !