Votre question
Utilisation patch et cigarette
Bonjour,
Je prévois prochainement d'essayer d'arrêter de fumer mais souhaite me préparer en amont. Je me demandais si j'utilise des patchs nicotiniques et que je craque est ce dangereux de fumer une cigarette en même temps?
Merxi

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre décision d'arrêter de fumer.
Il peut en effet être intéressant de préparer le terrain et de passer par une phase de réduction de la consommation avant l'arrêt du tabac, pendant laquelle on peut prendre le temps d'observer sa consommation et commencer à changer les habitudes quotidiennes, en éliminant d'abord les cigarettes qui semblent le plus faciles à éliminer.
Pendant la réduction, on conseille d'utiliser des substituts nicotiniques, pour limiter les effets du manque, et pour éviter de tirer plus fort sur les cigarettes restantes en compensation. En parallèle de votre réduction, vous pouvez utiliser soit des substituts en forme orale (comprimés à sucer, gommes à mâcher, spray ou inhaleur) à prendre à la demande, soit un patch, qui diffuse de la nicotine en continu. Il n'y a pas de sur risque à fumer avec un patch.
Si vous constatez des signes de surdosage, comme des nausées, des maux de tête ou une sensation de bouche pâteuse, on conseille de réduire encore le nombre de cigarettes ou de réduire le dosage des substituts.
Seul l'arrêt complet permet de limiter les risques de maladies sur du long terme, et la réduction de consommation n'est intéressante qu'à condition d'être une étape vers un arrêt complet du tabac.
Bonne continuation dans votre démarche.