Votre question
Vacances
Bonjour,
J’ai arrêté de fumer le 31/01/2018.
Après une semaine assez difficile, depuis tout va bien.
Néanmoins, j’appréhende un peu l’arrivée de l’été, surtout les vacances...
Je suis des applications sur les bienfaits de l arret du tabac sur l organisme jour après jour. (alvéoles, circulation sanguine...) et j’aimerai savoir si en vacances, si l’envie me prend, puis je fumer un cigare sans risque? N’avalant pas la fumer.. Mais est ce que je ne vais pas arrêter le processus de réparation de mon organisme en en fumant un? Je pars à Bali en juin et j’aimerai me faire ce plaisir... Cordialement.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac, c'est en effet le plus beau cadeau que vous avez offert à votre santé !
Il y a toujours un risque à reprendre un cigare ou une cigarette. Bien-sûr le risque pour sa santé mais surtout, le risque de replonger dans le tabagisme et la dépendance. En effet, en fumant, vos récepteurs à la nicotine s'ouvrent de nouveau. Et, des récepteurs qui s'ouvrent, ce sont des récepteurs qui risquent d'avoir "faim"....
On ne peut pas le définir à l'avance mais sachez que tout (ex)fumeur à une vulnérabilité face à la cigarette. Ainsi, il est très facile de replonger...
Quoi qu'il en soit chaque cigarette non fumée est bénéfique pour votre santé, ainsi tous ces mois passés sans cigarette permettront à votre corps d'être mieux, c'est évident. Ce n'est pas non plus une cigarette qui vous fera perdre tous les bénéfices, du moment que c'est qu'une seule !
Nous sommes certains que vous trouverez un tas d'autres plaisirs à Bali et que l’absence de tabac ne vous empêchera aucunement de profiter de votre séjour !
Bonne continuation.