Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Vaccin sevrage

Existe t il enfin un vaccin ? Sinon, quels sont les moyens de sevrage ?

Notre réponse

Bonjour,

Merci de votre question.

Le vaccin anti-tabac est en effet à l'étude, mais il n'est pas prêt à ce jour.

Par contre, pour le manque physique, les substituts nicotiniques sont vraiment efficaces, ils ont été conçus pour ça ! Pour vous en convaincre, testez-les: certaines formes orales sont compatibles (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur) avec la poursuite d'un tabagisme réduit.

Par exemple, vous sucez une pastille à la place d'une cigarette, et vous verrez comme le besoin absolu de fumer est reporté d'une heure ou deux ! Ce serait un premier pas très important pour vous, avoir une alternative à la cigarette pour ne pas ressentir de manque physique.

A condition d'être bien dosé, l'association de patch et d'une forme orale est la méthode la plus efficace au long terme.

Les thérapies cognitives et comportementales apportent également une aide précieuse.

Enfin des traitements de seconde intention peuvent être proposés en cas d'échec.

Pour commencer, vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer votre arrêt.

Nous vous invitons également à vous inscrire sur le site Mois sans tabac afin de commander le kit d’aide à l’arrêt.

Ensuite, appelez-nous au 39 89, c'est gratuit et personnalisé !