Votre question
Vague à l’âme
Sentiment de tristesse persistant après 22 jours d’arrêt : normal ??
Des difficultés personnelles par ailleurs : divorce et me demande si c’était le bon moment pour arrêter ?

Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord, Félicitations pour votre arrêt!
La dépendance psychologique dans la dépendance au tabac, est l'une des plus difficiles à gérer, car il faut apprendre à gérer ses émotions différemment que par le biais d'une cigarette.
Souvent au lieu de trouver une nouvelle solution pour aborder les émotions, celles-ci sont mises de côté et s'accumulent jusqu'à ce que vous ne pouviez faire comme si de rien était, puisque des symptômes commencent à apparaître: tristesse, pleurer pour rien, irritabilité, être à fleur de peau, envie de rien...
C'est certainement ce qui provoque votre tristesse: une nostalgie est entrain de s'installer, et les contrariétés de votre vie personnelle accentue cette situation.
Il faut absolument trouver un nouveau moyen de gérer votre stress, et vos contrariétés: exercice de respiration, activité physique, musique apaisante, bain chaud, boisson chaude, nouvelles activités qui vous procurent du plaisir comme le dessin, le tricot, la poterie, le jardinage...
Vous pouvez aussi envisager l'utilisation d'un substitut nicotinique comme les patchs, les pastilles, les gommes à mâcher, l'inhaleur ou le spray buccal.
Vous êtes entrain de faire le plus difficile, alors ne craquez pas! accrochez-vous et dites vous que la reprise du tabac ne changera rien à vos contrariétés actuelles.
N'hésitez pas à vous faire accompagner gratuitement par un tabacologue de Tabac Info service au 39 89, pour parler de votre situation et avoir un suivi personnalisé pour vous aider à tenir dans votre arrêt de tabac.
Bonne continuation dans votre démarche!