Votre question
Vaincre la solitude et trouver du réconfort sans cigarette
Bonjour,
Avec le reconfinement, je suis plus qu'incertaine de ma volonté pour arrêter de fumer.
Depuis 2015, j'ai subi 2 deuils ( père et mère).
La cigarette est un refuge moral.
Pourtant suite au diagnostic d'un handicap, depuis 2013, je vois une psychiatre et une psychologue.
Comme j'ai un manque cruel de confiance en moi et en mes capacités, je doute vraiment d'arriver à tenir , sans cigarette.
C'est malheureux à dire, mais je ne trouve pas d'autres centres d'intérêts pour m'occuper... .
Avec mes sincères remerciements pour votre aide et vos conseils .

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre témoignage, mais surtout félicitation d'envisager d'arrêter de fumer !
La cigarette a en effet pour "mission", entre autre, de nous réconforter. Cela dit, trouvez-vous ce réconfort vraiment efficace ? De longue durée ? Est-elle vraiment efficace, cette cigarette, pour remplacer ceux qui nous manquent ? Peut-être trouveriez plus de réconfort à feuilleter vos albums photos, à écouter de la musique qui vous rappelle votre enfance, à retrouver des odeurs de cette époque ?
Quant à votre manque de confiance, efforcez-vous de voir ce que vous avez réussi dans votre vie, il y a certainement pleins de choses que vous avez su faire !
Trouver un centre d'intérêt en ce moment est un peu compliqué, mais pourquoi ne pas devenir experte en arrêt du tabac ? Sur internet vous trouverez de nombreux articles sur ce sujet, et notre site est à votre disposition : j'arrête de fumer. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de continuer votre arrêt plus facilement ; mais si c’est trop difficile "en solitaire”, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Bonne continuation dans votre démarche !