
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Valériane
Bonjour, après plusieurs tentatives pour arrêter de fumer je voudrais essayer en prenant des gélules de valériane. Pensez vous que cette méthode est bonne?
J'ai déjà essayé par cachet, patchs ( allergie) et cigarette électronique.
Notre réponse
Bonjour,
Quelle bonne idée de vouloir essayer de nouveau à arrêter de fumer, bravo !
Vos différentes tentatives vont vous aider pour la suivante.
La phytothérapie ne fait pas partie des techniques qui ont fait la preuve de leur efficacité spécifique sur l’arrêt du tabac.
Les méthodes validées scientifiquement sont les substituts nicotiniques, la varénicline ou le bupropion et la thérapie cognitive et comportementale.
Vous indiquez être allergique au patch. Il est possible en effet de faire des allergies aux patchs. Pour être plus précis, c'est une allergie à la colle, et chaque marque de patch utilise une colle différente. Vous pouvez donc changer de marque (et pour tester une autre marque sachez qu'il existe des petites boîtes qui ne contiennent que 7 patchs).
Si vous ne supportez aucune marque, vous pouvez utiliser de la nicotine sous forme orale : gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray, en en prenant assez régulièrement pour imiter la pose d'un patch.
Avec un dosage adapté des substituts, vous augmentez de 50 à 60 % vos chances de tenir bon dans votre arrêt pendant au moins 6 mois. Vous trouverez comment les utiliser sur notre page les substituts nicotiniques.
Vous avez d'autres conseils précieux sur nos pages :
- j'arrête de fumer ;
- je fais face aux envies des premiers jours ;
- je surmonte les difficultés du quotidien.
Pour vous aider, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche.