Votre question
Vape
Bonjour , je fume pas du tabac .j 'ai 22 je fume le chicha pendant 4 ans puis j ai arreté et je utilisela cigarette electronique pendant 3ans .
Je veux quelque conseil pour arreter
Car jeconsomme trop (10ml par jour de liquide de concentration 3mg nicotine /ml )
Au cours de confinement j ai l occasion de ne pas fumer car j ai pas le droit à la maison de fumer w il y a 2 jours que j ai pas pris meme une paffe

Notre réponse
Bonjour,
En voilà une bonne idée, bravo !
C'est un aspect positif du confinement, il n'y en a pas beaucoup, il faut donc les voir...
Pour gérer votre arrêt du tabac, vous devez savoir que fumer entraîne 3 dépendances différentes :
- la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine. Elle se gère bien avec des substituts nicotiniques adaptés à votre dépendance, faites le test "ma dépendance physique au tabac". Les substituts nicotiniques (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray) doublent les chances d'arrêt et sont autorisés dès 15 ans. Ils sont remboursés par la Sécurité Sociale (renseignements sur ameli.fr) si votre médecin vous rédige une ordonnance.
- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...), c'est important de changer les idées que vous avez sur la cigarette et sur ce qu'elle vous apporte.
- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant, fumer chez vous ...). Changer vos habitudes sera une grande aide dans cet arrêt qui se profile.
Pour vous aider, nous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de réfléchir à votre futur arrêt, de commencer à le préparer, et de vous lancer.
Nous vous souhaitons une belle réussite !