Votre question
vaporisation
Bonjour,
Je compte m'acheter un vaporisateur d'herbes sèches pour arrêter définitivement la combustion.
Je suis étonné de ne rien voir à ce sujet sur votre site, sur lequel vous n'abordez que celui de la cigarette électronique en précisant, je vous cite : "nous ne savons pas si la vapoteuse avec ou sans nicotine aura des effets négatifs sur les poumons et la santé en général, sur le moyen ou le long terme".
Or, la vaporisation d'herbes sèches est utilisée en phytothérapie depuis au moins 2 décennies dans des pays anglo-saxons, en Suisse et en Autriche par exemple, et ce dans différents domaines tels que : soulagement de la douleur, lutte contre l'insomnie et le stress..., etc, et bien sûr, l'arrêt du tabac !
Qu'en pensez-vous ?
Merci pour votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question qui intéressera beaucoup d'autres personnes.
Il y a plusieurs éléments de réponse.
- Tabac Info Service ne peut proposer que des solutions qui sont démontrées comme efficaces scientifiquement. Cela ne veut pas dire que la vapoteuse est ou n'est pas efficace mais que nous n'avons pas de données suffisantes pour statuer sur son utilisation dans l'arrêt du tabac.
Au Royaume-Uni, un choix a été fait quant à l'utilisation de la vapoteuse dans l'arrêt du tabac malgré le manque d'information scientifique. La France n'a pas fait ce choix.
- Une des raisons est la notion de bénéfices/risques qui explique que certains produits peuvent être utilisés dans certaines situations, notamment dans le soulagement de la douleur, et pas d'autres. Les substituts nicotiniques ont été démontrés comme efficace dans l'arrêt du tabac, et cela, sans aucun effet délétère pour la santé contrairement à la vapoteuse qui doit être utilisée sur un temps court.
- Dernier point, le vaporisateur d'herbe séchée est un dispositif particulier car il est supposé ne pas produire de combustion en restant à une chaleur inférieure à 230°C. Néanmoins, dans les tests, on s'aperçoit que certains dispositifs dépassent parfois cette chaleur, ce qui produit du monoxyde de carbone. De plus, que ce soit avec ou sans combustion, on retrouve régulièrement les mêmes résidus, mais juste en quantité moindre. De ce fait le bénéfice/risque est meilleur que la cigarette mais inférieur aux substituts nicotiniques.
Pour résumer, les recommandations vont toujours dans le sens du bénéfice/risque :
• Première intention : Substituts nicotiniques (forte efficacité, aucun effet délétère) ;
• Seconde intention : Varénicline ou Bupropion (forte efficacité mais quelques contre-indications).
La vapoteuse n'a pas prouvé son efficacité dans l'arrêt (études en cours) et a des effets délétères sur la santé. Mais nous ne pouvons exclure la possibilité que, dans l'avenir, elle soit proposée en 3e intention pour des fumeurs chez qui substituts et varénicline ou Bupropion n'ont pas fonctionné.
Nous espérons que cette réponse vous apportera les informations nécessaires. Sinon, nous sommes disponibles au 39-89 pour un complément d'information.
Bonne journée.