Votre question
Vapotage en continu
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer il y a quelques semaines, et je tiens en utilisant la cigarette électronique avec nicotine (au dosage le plus élevé). Le problème, c'est que je vapote très souvent, pas en continu mais presque...Du coup, je vapote aussi à l'intérieur, ce qui gêne mon conjoint. Comment faire pour limiter ma durée d'utilisation de la cigarette électronique à qq minutes (comme avant quand je fumais une cigarette) et que je puisse ainsi aller consommer dehors? Merci d'avance pour votre réponse!

Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord, Félicitations pour votre arrêt de tabac!
La cigarette électronique peut être considérée comme une aide pour arrêter ou réduire sa consommation de tabac.
Les e-liquides semblent moins nocifs que la fumée de cigarette qui contient plus de 4 000 substances chimiques parmi lesquelles des irritants, des produits toxiques (goudrons, monoxyde de carbone…) et plus de 50 substances qui peuvent provoquer ou favoriser l’apparition de cancer.
Un fumeur qui devient un vapoteur, c’est-à-dire qui ne consomme plus que des cigarettes électroniques diminue ses risques de développer des maladies en lien avec le tabac.
En revanche, si vous l'utilisez en continu, ce n'est pas normal, c'est que vous êtes certainement sous dosée. Nous vous conseillons de demander conseils à votre médecin généraliste ou d'aller directement dans la boutique où vous achetez vos e-liquides, pour voir ce qu'ils peuvent vous proposez comme adaptations pour moins l'utiliser.
Il faut vous imposez un cadre comme avec la cigarette, c'est-à-dire ne fumez que dehors, ne pas l'utiliser plus de tant de temps dans la journée. Et quand vous commencez à l'utilisez, mettez un minuteur et quand il sonne, arrêtez de la consommer.
Si malgré tout ces changements, ça ne s'améliore pas, il faudra peut-être envisager une autre méthode de substitution, comme les patchs par exemple ou tout autre substituts nicotiniques que vous trouverez en pharmacie (pastilles, spray buccal, inhaleur, gommes à mâcher).
N'hésitez pas à appeler gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, pour parler de votre situation et avoir des conseils adaptés à vos besoins.
Accrochez-vous, vous êtes sur la bonne voie!