Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Vapotage et patch

Bonjour
15 jours sans tabac et je me sens bien. Je suis patchee avec un patch de 25mg et j'éprouve tout de même un gros manque. Je le suppose par rapport aux gestes habituels. Depuis 2 jours j'ai pris la mauvaise habitude de vapoter plus que je ne devrais. Le but étant l'arrêt total du tabac j'ai l'impression de régresser. Est il possible que je mette 2 patch de 25 mg ??
Merci de votre réponse

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre arrêt du tabac depuis 15 jours. 

Les envies de fumer liées à la dépendance physique peuvent durer de 1 à 3 mois après l'arrêt du tabac.

Les envies de fumer ne durent habituellement que 2 à 3 minutes. Essayez de trouver quoi faire quand une envie apparaît  (chewing-gum, cure-dent, changer de pièce, aller voir une personne non fumeuse, ...). Vous trouverez de nombreux conseils pour vous aider sur nos pages faire face aux envies des premiers jours et surmonter les difficultés du quotidien

Ces envies ne vont pas durer éternellement. Elles vont devenir progressivement moins fréquentes et moins intenses. 

Pour calmer ces envies, vous pouvez en effet augmenter la dose de vos patchs et donc passer à 2 patchs de 25 et 10 mg sur 16 heures. Vous pouvez augmenter la dose progressivement, jusqu'à vous sentir bien. Les patchs sur 16 heures sont dosés à 10, 15 ou 25 mg. Si vos envies se situent surtout le matin, vous pourriez envisager d'utiliser des patchs sur 24 heures. Il est possible de poser jusqu'à 4 patchs pour certaines personnes. L'utilisation des substituts nicotiniques oraux (gommes, pastilles, spray, inhaleur) peut également se faire en complément des patchs. 

Afin de vous aider, sachez que les symptômes de surdosage sont la bouche pâteuse, l'accélération du rythme cardiaque, des douleurs au ventre, une sensation de dégoût ou d’écœurement, comme si vous aviez trop fumé, des vertiges ou des maux de tête.

Pour connaître les dosages de nicotine les plus adaptés à votre situation, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.

Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !