Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

vapotage

un peux perdu dans les articles que je lis certains son d'accord et des spécialistes aussi d'autres sont contre je m'interroge: je n'ai pas beaucoup d’effets secondaires une soif d'eau la bouche sèche: 2l mini par jour et sucer des ricolas et également plus nerveux et je ne supporte beaucoup moins les autres

Notre réponse

Bonjour,

Félicitation pour votre volonté de supprimer la cigarette de votre vie !

La cigarette électronique avec ou sans nicotine peut être considérée comme une aide pour arrêter ou réduire sa consommation de tabac.

Les e-liquides semblent moins nocifs que la fumée de cigarette qui contient plus de 4 000 substances chimiques parmi lesquelles des irritants, des produits toxiques (goudrons, monoxyde de carbone…) et plus de 50 substances qui peuvent provoquer ou favoriser l’apparition de cancer.

Un fumeur qui devient un vapoteur, c’est-à-dire qui ne consomme plus que la cigarette électronique diminue ses risques de développer des maladies en lien avec le tabac.

Par contre difficile de vous dire si vos symptômes sont à imputer à l'arrêt du tabac ou à l'utilisation de la cigarette électronique. Il faudrait que vous arrêtiez aussi la cigarette électronique pour le savoir. 

Néanmoins, la sensation de soif que vous ressentez n'est pas systématique à l'arrêt du tabac mais peut s'expliquer par un changement transitoire de PH au niveau de la bouche, du fait que vous n'êtes plus exposé à la fumée de tabac.

Tandis que le fait de démarrer au quart de tour, d'être à fleur de peau, triste ou irritable font partie des symptômes de manque de nicotine.

Pour vous aider vous pouvez aussi télécharger le guide pratique j'arrête de fumer, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces pour vous accompagner dans votre arrêt.

Enfin, si vous ressentez le besoin de bénéficier un suivi personnalisé gratuit, vous pouvez contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89.

Bonne continuation dans votre démarche et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères !