
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Vapotage
Bonjour. Je me suis mis à vaper en octobre 2018.
Je fumais un paquet en 2 ou 3 jours depuis un an et demi.
Je vapote souvent du 0mg mais aussi, parfois, je mets qq gouttes de booster à 20mg.
Avec la petite vapoteuse, tout allait bien. Avec la box, je me sens un peu oppréssée le soir, et souvent des glaires au fond de la gorge, pas de palpitations mais comme une petite impression de malaise.
Alors j'ai diminué le café à une tasse par jour. C'est mieux mais...
J'avais déjà cessé le tabac du jour au lendemain en 2012. Je n'ai pas envie d'y retourner.
J'ai lu que les e liquid à fort concentration de glycérine ne sont pas très ''bons''. Et c'est ce que j'utilise, en gros flacons de 50 ml que je ne dillue pas car la vendeuse m'a dit que l'ont pouvait les vaper ainsi. Du 30/70. 50/50. 20/80. Je marche beaucoup et ai une alimentation équilibrée, et je bois de l'eau quand je vapote.
Merci d'avance pour votre réponse.
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac et pour votre détermination.
La cigarette électronique est un produit de consommation courante et non un médicament. Et en l'état actuel des connaissances, nous ne disposons d'aucun protocole d'utilisation scientifiquement validé, ni d'aucune étude sur l'éventuelle dangerosité des e-liquides. Ce que nous savons par contre, c’est que quoi qu’il en soit, la cigarette électronique restera toujours moins dangereuse que la cigarette classique, car elle vous épargne déjà des substances toxiques de la combustion du tabac.
En ce qui concerne son usage, nous ne pouvons que vous inviter à faire le point avec votre vendeur-conseil, car chaque cigarette électronique a sa spécificité et il en existe une multitude sur le marché.
Cependant si vous avez des difficultés à supporter la cigarette électronique, un tabacologue peut vous aider à trouver d'autres solutions pour maintenir cet arrêt du tabac. Vous trouverez un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !