
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Vapotage
Bonjour
Cela fait 1 an que je vapote , plus de vraies cigarettes.
Par contre ce qui m’ennuie , m’empêche de dormir car j’ai une grosse anxiété ....j’ai l’impression d’avoir mal dans les poumons, de sentir des ganglions partout , près de la gorge . Bref je fais des bouffées d’angoisse . Durant 1 an j’ai diminué le dosage de nicotine , sur lannnee je suis passée de 12 mg , puis entre 6 et 9 mg .
Puis avec l’angoisse je suis actuellement entre 0 et 3 mg.
J’ai commencé à comparer sur internet, la consommation en ml de eliquid par jour en équivalence de cigarettes de vraies tabac .
J’ai pris peur !!!! Un réservoir de 3 ml de eliquide correspond à un paquet de tabac ..donc 20 cigarettes !!!
De plus j’ai de plus en plus de glaires, je dois me racler la gorge souvent , comme si j’avais un « chat » dans la gorge
Sans compter qu’à noël aux fêtes de famille , on m’a parlé de la maladie des ouvrìers du pop corn , ce que induit le vapotage .
Bref c’est l’angoisse totale
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac, c'est déjà une très bonne chose.
D’après les derniers travaux du Haut Conseil de la Santé Publique, la cigarette électronique peut constituer une aide pour arrêter ou réduire sa consommation de tabac.
Si vous arrêtez totalement de fumer du tabac en utilisant à la place une cigarette électronique contenant de la nicotine, vous réduisez les risques de développer des maladies graves, comme les cancers, c'est donc votre cas !
Mais si la cigarette électronique vous angoisse, il faut l'arrêter progressivement mais sans retomber dans le tabac !
Nous vous conseillons de consulter un tabacologue. Vous trouverez un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie
Et en ce qui concerne votre santé, faites donc le point avec votre médecin traitant.
En attendant, vous trouverez ici : un exemple d'exercice de relaxation
Rassurez-vous, il y a une solution à chaque situation