Votre question
Vapote après cigarette
Bonjour, j’ai arrêté la cigarette depuis vendredi dernier car intervention d’un by-pass, je n’ai pas trouvé le courage d’arrêter avant l’intervention, donc la veille j’ai fumer la dernière. Pendant 3 jours je n’ai pas eu de nicotine dans le sang , j’ai repris la vapote depuis lundi, mais je vapote très peu, dans l’idée il faudrais que j’arrête complètement, je ne sais pas comment faire et je pense que j’ai besoin d’aide maintenant, je n’ai jamais voulu entendre parler de tabacologue, mais mes proches m’ont fait comprendre que je ne pouvais peut être y arriver seule. C’est pour cela que je vous contact, j’aimerais arrêter cette dépendance. Et j’ai besoin d’aide de professionnel. Par avance merci

Notre réponse
Bonjour
Merci de votre question et félicitations de votre démarche d'arrêt du tabac !
Vous avez besoin d'un soutien pour une tentative d'arrêt, Tabac info service est un dispositif d'aide à distance, nous pouvons donc vous aider par différents moyens :
• La ligne Tabac info service, au 39 89 (appel non surtaxé) : L’accompagnement à l’arrêt par les tabacologues est gratuit. Le bilan et le suivi sont planifiés sur rendez-vous, vous êtes donc rappelée gratuitement au moment convenu avec le tabacologue. Il pourra vous conseiller sur les méthodes adaptées à votre façon de fumer. Vous pourrez lui poser toutes vos questions.
• Tabac info service vous accompagne aussi au quotidien sur votre smartphone. En téléchargeant gratuitement l'application Tabac info service, vous retrouverez votre coaching personnalisé, les questions réponses, les témoignages...
En attendant sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Nous sommes certains qu'avec une aide adaptée, vous pouvez y arriver. Ne baissez pas les bras.