Votre question
Vapote
Madame, Monsieur,
Fumeur de 23 ans depuis bientôt 4 ans, j'ai décidé d'arrêter de fumer pour de nombreuses raisons. Notamment le fait que les ravages de la cigarette sont pour moi une immense source d'angoisse. Bien que ça ne soit pas facile et ayant déjà tenté d'arrêter puis ayant replongé à chaque fois, je me suis mis à la vapote. Devant le flou des informations disponibles sur Internet, beaucoup disent que c'est moins dangereux (pas de combustion, produits connus, etc), cependant l'OMS met en garde contre la vapote alors je suis un peu perdu. Est-ce réellement mieux ? Où y a t'il un risque ? Surtout que j'ai le sentiment de vapoter à longueur de journée pour palier à chaque envie.
Dans l'attente de vous lire,
Respectueusement,
Nicolas

Notre réponse
Bonjour,
Un grand merci pour votre question et un grand bravo pour votre projet d'arrêt.
La cigarette électronique peut être considérée comme une aide pour arrêter ou réduire sa consommation de tabac.
Les e-liquides semblent moins nocifs que la fumée de cigarette qui contient plus de 4 000 substances chimiques parmi lesquelles des irritants, des produits toxiques (goudrons, monoxyde de carbone…) et plus de 50 substances qui peuvent provoquer ou favoriser l’apparition de cancer.
Un fumeur qui devient un vapoteur, c’est-à-dire qui ne consomme plus que des cigarettes électroniques diminue ses risques de développer des maladies en lien avec le tabac.
Si vous rencontrez des difficultés pour arrêter de fumer, n'hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou votre pharmacien. Vous pouvez également contacter un tabacologue de Tabac info service en appelant le 39 89.
Bonne continuation.