Votre question
Vapote
Bonjour,
Je suis en arrêt et espère vaincre ce monstre à cette millième tentative! Votre application est géniale et merci du fond du coeur.
Ma question concerne le vapotage et je suis confuse et un peu fâchée! En quoi vapoter un liquide qui contient de la nicotine et des produits chimiques, et qui perpétue le geste du fumeur, est considéré comme un arrêt du tabagisme? N’est-ce pas plutôt une adaptation “moderne” dernier cri du phénomène du tabagisme?

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question et félicitations pour votre détermination.
La vapoteuse peut être considérée comme une aide pour arrêter ou réduire sa consommation de tabac.
En effet les e-liquides semblent moins nocifs que la fumée de cigarette qui contient plus de 4 000 substances chimiques parmi lesquelles des irritants, des produits toxiques (goudrons, monoxyde de carbone…) et plus de 50 substances qui peuvent provoquer ou favoriser l’apparition de cancer.
Un fumeur qui devient un vapoteur, c’est-à-dire qui n'utilise plus qu'une vapoteuse diminue ses risques de développer des maladies en lien avec le tabac, même si il maintient une dépendance au geste.
Cependant l'utilisation d'une vapoteuse doit rester limiter dans le temps et être utilisée pour l'arrêt du tabac et non remplacer la cigarette.
Chaque fumeur est unique et donc chaque arrêt le sera tout autant. Si la vapoteuse peut aider certains fumeurs à arrêter alors pourquoi pas, le but étant l'arrêt total de la cigarette.
En plus de l'application de Tabac Info Service, si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Nous sommes certains qu'avec une aide adaptée, vous pouvez y arriver. Ne baissez pas les bras.