Votre question
Vapoter au lieu de fumer en soirée
Bonjour,
Fumeur occasionnel lors des soirées festives, est-ce une bonne alternative de commencer à vapoter ? Nous fumons peu de cigarettes mais souhaitons l'arrêter totalement. Nous pensons donc à la cigarette électronique qui apparaît moins nocive. Merci pour votre retour.

Notre réponse
Bonjour,
Votre idée de vous libérer du tabac est excellente !
D’après les derniers travaux du Haut Conseil de la Santé Publique, la cigarette électronique peut constituer une aide pour arrêter ou réduire sa consommation de tabac.
Si vous arrêtez totalement de fumer du tabac en utilisant à la place une cigarette électronique contenant de la nicotine, vous réduisez les risques de développer des maladies graves, comme les cancers.
Si vous utilisez une cigarette électronique et que vous continuez à fumer, même en ayant réduit votre consommation de tabac, le risque de développer des maladies liées au tabac persiste. Ce qu’il y a de mieux pour votre santé, c’est d’essayer d’arrêter totalement de fumer du tabac.
Retenez aussi que pour limiter la tentation du tabac en soirée, il est fortement conseiller aussi de limiter la quantité d'alcool.
Pour connaître les aides adaptées à votre arrêt du tabac, demandez conseil à un professionnel de santé, ou à un tabacologue de Tabac info service au 39 89.