Votre question
Vapoter au lieu de fumer ?
Bonjour, cela fait quatre jours que j’ai arrêté de fumer j’ai pris la Vapotte je suis accompagné de Hypnotherapeute. J’ai peur de craquer notamment le matin après le petit déjeuner à la pause du midi après le déjeuner et le soir après le dîner

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
L'hypnose n'est pas une méthode validée scientifiquement pour l'arrêt du tabac. Cependant pratiquée par un hypnothérapeute certifié et professionnel de santé, elle peut vous mettre dans de bonnes conditions pour l'arrêt du tabac, au point de vue détente.
Néanmoins, si vous étiez dépendant de la nicotine, il est important que le taux de nicotine de votre vapoteuse soit adapté à vos besoins. Et si c'est le cas, elle satisfera vos besoins, notamment après les repas.
Nous savons que la vapoteuse peut aider certains fumeurs pour arrêter de fumer. Mais contrairement aux substituts nicotiniques qui ont scientifiquement prouvé leur efficacité et leur innocuité, nous ne savons pas si la vapoteuse avec ou sans nicotine, aura des effets négatifs sur les poumons et la santé en général sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court terme. Donc par principe de précaution, il faut l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac sur le long terme.
Pour éviter de développer une dépendance à la vapoteuse, car se sevrer du tabac c'est aussi se sevrer du geste, il faut :
• garder les mêmes contraintes qu'avec la cigarette classique afin d'éviter la multiplication de son usage. Par exemple : vapoter dehors, ne pas vapoter dans la voiture, etc ;
• utiliser la vapoteuse de façon séquentielle et pas en non-stop. Quand on vapote, il faut garder la vapoteuse en main et vapoter pendant 5 minutes (temps moyen nécessaire pour fumer une cigarette), puis la ranger pour ne pas l’avoir à portée de main.
Et pour plus de sécurité, il faut aussi :
• acheter la vapoteuse ainsi que l'e-liquide dans une boutique spécialisée ;
• la vapoteuse doit être aux normes CE ou NE ou NF ;
• l'e-liquide doit être labellisé "AFNOR".
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre démarche, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !
Faites-vous confiance, dans de bonnes conditions, vous allez y arriver !