Votre question
Vapoter pendant la grossesse
Bonjour,
Je suis actuellement enceinte de 5 semaines, et je n'arrive pas a arrêter de fumer, mon vapothicaire m'a dit que je pouvais vapoter pendant ma grossesse pour m'aider a arrêter de fumer, cependant, sur les boîtes il y a le logo interdit au femmes enceintes
Je voudrais donc savoir si je peux quand même vapoter pendant ma grossesse pour m'aider a arrêter de fumer ou pas ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations vous votre grossesse et pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Effectivement, il est important d'arrêter complètement de fumer pendant la grossesse afin de limiter les complications et de permettre un développement optimal du fœtus. Chaque fois qu'une femme enceinte fume, elle met dans son corps et celui de son bébé, plus de 4 000 substances chimiques...
Cependant, sachez que l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) prévient de risques pour les femmes enceintes à utiliser la cigarette électronique, avec de possibles effets sur le développement du fœtus. En l'état actuel des connaissances et par principe de précaution, la Société Francophone de Tabacologie (SFT) et le Collège National des Gynécologues et des Obstétriciens (CNGOF) en déconseillent son usage.
Par contre sachez que les substituts nicotiniques sont tout à fait compatibles avec la grossesse. De plus, bon nombre de ces substituts sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr.
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à son bébé, à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
N'attendez plus !