Votre question
Vapoter, que dit la science?
Bonsoir,
Depuis 15 jours, je suis passé à la cigarette électronique. J'aimerais savoir quel recul réel avons-nous sur ces substances ? Vapoter est-il effectivement moins dangereux que de fumer une cigarette traditionnelle? Sans chauvinisme de ma part, j'ai acheté Français afin de me rassurer sur la provenance des produits. J'avoue prendre plus de plaisir à fumer avec ce nouveau dispositif qu'avec ma cigarette habituelle mais je m'inquiète sur une forme d'addiction déguisée. Pouvez-vous me rassurer en ce sens? Merci pour votre réponse. Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
La vapoteuse vous dispense déjà des substances hautement toxiques de la combustion du tabac. Cependant, nous ne savons pas si la vapoteuse avec ou sans nicotine aura des effets négatifs sur les poumons et la santé en général, sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court terme. Donc par principe de précaution, il faut l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac sur le long terme...
Se sevrer du tabac, c'est aussi se sevrer du geste. Pour éviter de développer une dépendance comportementale à la vapoteuse, il faut :
• garder avec la vapoteuse les mêmes contraintes qu'avec la cigarette classique afin d'éviter la multiplication de son usage. Par exemple : vapoter dehors, ne pas vapoter dans la voiture, etc ;
• utiliser la vapoteuse de façon séquentielle et pas en non-stop. Quand on vapote, il faut garder la vapoteuse en main et vapoter pendant 5 minutes (temps moyen nécessaire pour fumer une cigarette), puis la ranger pour ne pas l’avoir à portée de main.
Pour plus de sécurité, il faut aussi :
• acheter la vapoteuse ainsi que l'e-liquide dans une boutique spécialisée ;
• la vapoteuse doit être aux normes CE ou NE ou NF ;
• l'e-liquide doit être labellisé "AFNOR".
Un produit peut être français et non contrôlé, et dans ce cas il n'y a aucune garantie sur ce que déclare le fabricant (même français). Le label est donc important. Un produit labellisé AFNOR est un produit contrôlé et certifié.
Nous savons que la vapoteuse peut aider certains fumeurs à arrêter de fumer, mais il faut être vigilant pour ne pas aller vers une autre forme de dépendance...
Si vous avez besoin d'aide dans votre arrêt du tabac, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et pourra même vous proposer un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bienvenue dans la vie sans tabac !