Votre question
Vapoter
Bonjour, j'ai arrêté depuis 2 jours.. Je suis motivé et pour m'aider dans ma quête j'ai acheter une pods c'est un e-cigarette. Je n'ai pas besoin de liquide avec nicotine donc j'achète un liquide neutre avec un goût de bib le hum fraise. Est-ce que me servir de cette e cigarette n'est pas contre-productif ? Est-ce que capoter c'est fumer ? J'ai besoin de la gestuel et de la fumée dans ma bouche. Capoter me permet de garder pour l' instant ces petite manie qui sont mes vices. Je suis assez sportive donc j'ai renforcé mes séance pour m'éviter de grossir. Pour l'instant la vaporeuse sans nicotine m'aide. Combien de temps dois je la garder sachant que je ne veux pas de patch.... Merci

Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord, bravo pour votre arrêt de tabac !
La cigarette électronique peut être considérée comme une aide pour arrêter ou réduire sa consommation de tabac.
Les e-liquides semblent moins nocifs que la fumée de cigarette qui contient plus de 4 000 substances chimiques parmi lesquelles des irritants, des produits toxiques (goudrons, monoxyde de carbone…) et plus de 50 substances qui peuvent provoquer ou favoriser l’apparition de cancer.
Un fumeur qui devient un vapoteur, c’est-à-dire qui ne consomme plus qu'une cigarette électronique, diminue ses risques de développer des maladies en lien avec le tabac.
Dans l'état actuel des connaissances, nous ne pouvons pas vous dire s'il y a une durée d'utilisation à respecter. C'est surtout votre ressenti qui vous dira quoi faire. Évitez de l'utiliser tous les jours aux mêmes moments de la journée, pour ne pas ancrer d'habitudes avec votre vapoteuse, ainsi au fur et à mesure du temps, vous aurez de moins en moins besoin de l'utiliser.
Si vous rencontrez des difficultés pour arrêter de fumer, n'hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou votre pharmacien. Vous pouvez également contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service en appelant le 39 89.
Accrochez-vous, vous êtes sur la bonne voie !