Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Vapoter

Bonjour, j'ai arrêté il y maintenant 4 ans la cigarette, mais voilà de temps en temps notamment en soirée je sens que je peut retomber dedans le temps d'une soirée ou d'un événement, est-il conseillé de prendre une cigarette électronique a 0% nicotine pour ces occasions (en usage irrégulier et non quotidien) ?

Notre réponse

Bonjour,

Bravo de ces 4 années de vie sans fumer ! Quelle belle victoire !!!

Comment avez-vous fait jusqu'à présent pour rester chez les non-fumeurs ? Y a t-il une difficulté supplémentaire qui est apparue ? 

Voici quelques pistes pour vous aider : 

- partir en décidant que vous allez y arriver, ça c'est la condition numéro 1 !

- vous rappeler qu'une envie de fumer c'est en moyenne 3 minutes, c'est un effort intense mais bref,

- buvez le moins d'alcool possible, et changez d'alcool, le lien se fera moins facilement avec une idée de cigarette,

- concentrez-vous sur les non-fumeurs présents à cette occasion, en pensant que votre souhait c'est de rester dans ce "camp",

- si tous fument, imaginez les dans une situation incompatible avec la cigarette (en train de skier ou de nager…),

- partez du principe que vous répondez toujours non, à une idée de cigarette ; 

- si l'idée du "plus jamais" vous perturbe, dites "pas maintenant"

- repensez à vos motivations, aux avantages acquis : êtes-vous prête à les reperdre ? A retrouver tous les inconvénients du tabac ?

Pensez aussi que, de manière générale, vous allez devoir changer vos habitudes et vos idées sur la cigarette. A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous donnera d'autres solutions que la cigarette, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.

Si rien de tout cela ne fonctionne, alors, une vapoteuse sans nicotine sera un moindre mal.

Le 39 89 reste à votre disposition si c’est trop dur tout seul. Nous vous rappellerons pour vous proposer un suivi gratuit et personnalisé, centré sur la prévention de la reprise.

Encore bravo pour cette belle, cette magnifique réussite, en cadeau, voici notre page sur les bienfaits dont vous profitez certainement déjà. N’oubliez pas d’y prêter attention !