Votre question
Vapoteuse électronique
Bonjour.
Je suis sur un sevrage progressif.
J’ai arrêté toute consommation de cigarillos et de cigarettes.
Je vapote de temps en temps 20 mg de nicotine pour mon apport journalier.
Je me suis mis surtout à vapoter du 3 mg de nicotine fruits rouges pour garder le plaisir et la gestuelle.
La démarche est-elle bonne ?
Faut-Il un patch pour la nuit pour bien dormir ?
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac !
Vous avez trouvé votre solution : la vapoteuse. Assurez-vous juste qu'elle soit aux normes NF ou EN et que l'e-liquide que vous utilisez soit labellisé AFNOR : je choisis la vapoteuse.
Si cette vapoteuse vous permet de ne plus fumer, alors c’est un premier pas important pour votre santé car elle est beaucoup moins dangereuse que la cigarette, du fait notamment de l’absence de goudrons et de monoxyde de carbone dans la vapeur. Alors oui, votre démarche est bonne !
Pour protéger complètement votre santé l’arrêt total du tabac est recommandé (ce que vous semblez avoir fait) car garder des cigarettes augmente le risque de recommencer à fumer. Sans parler du danger pour la santé que constitue même une petite consommation.
Par contre, il n’existe pas encore de protocole de dosage et de diminution du dosage des e-liquides, nous vous conseillons donc de consulter un tabacologue en face à face. Vous pourrez en trouver un près de chez vous en utilisant l'annuaire des tabacologues.
De même, personne n'a assez de recul à ce jour pour dire que l'association des patchs et de la vapoteuse avec ou même sans nicotine est inoffensive pour la santé. Rapprochez-vous de votre médecin traitant pour cet aspect.
Nous vous souhaitons une bonne route vers la liberté totale d'une vie sans cigarette, quelle qu'elle soit.
Si vous avez d’autres questions, le 39 89 est à votre disposition.