Votre question
Vapoteuse et arrêt tabac
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer depuis maintenant 9 jours et j'ai commencé la cigarette électronique! Par ailleurs celle ci m'irrite la gorge est ce normal? Angine? difficultés à s'adapter à la e cig?
de plus je tousse et des glaires gris ou normaux sortent même si ils sont encore difficiles à sortir et coincer dans le fond de la gorge

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Grâce à l'arrêt du tabac, les cils vibratiles qui tapissent les bronches se remettent en fonction et cela peut provoquer de la toux. Toux qui vous permet de faire votre "toilette bronchique". C'est pourquoi vous avez des sécrétions qui remontent des bronches et qui peuvent êtres sales et compactes. Pour les fluidifier, nous vous conseillons de boire un litre et demi d'eau par jour. Vous arriverez à les évacuer plus facilement.
D'autre part, grâce à l'arrêt du tabac, les muqueuses qui se trouvaient sur le trajet de la fumée se modifient et cela peut provoquer une irritation au niveau de la gorge.
Tout ceci est transitoire et finit par rentrer dans l'ordre en quelques jours voire quelques semaines selon les personnes. Ce sont des petits maux pour un grand bien. Néanmoins si ce n'était pas le cas, ou si vous aviez de la fièvre, n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant.
Il n'est pas possible de vous dire si c'est le fait de vapoter ou si c'est l'arrêt du tabac qui provoque l'irritation que vous présentez au niveau de la gorge...
Voici cependant quelques conseils pour le bon usage de la vapoteuse, afin de ne l'utiliser qu'à bon escient et dans de bonnes conditions :
- Garder les mêmes contraintes qu'avec la cigarette. Par exemple : vapoter dehors, ne pas vapoter dans la voiture...
- Utiliser la vapoteuse de façon séquentielle et pas en non stop. Vous aurez ainsi plus de facilité à vous en détacher le moment venu.
- La vapoteuse doit être aux normes CE ou NE ou NF.
- L'e-liquide doit être labellisé "AFNOR".
Si vous souhaitez de l'aide dans votre démarche, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
j'arrête de fumer.
je surmonte les difficultés du quotidien.
la vapoteuse.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !