Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Vapoteuse et dosage

Bonjour,

J ai posé une question en début de mois mais je ' ai pas de réponse,j ai arrête la cigarette depuis le 1 janvier,je vapote ,aucun manque ,mais depuis quelques jours un manque se fait sentir ,j ai passé une soirée rivée a ma vapoteuse mais je n' ai pas craquer,je vapote a6 ml de Nicotine, je pense que le taux est trop bas puis je monter mon taux ? Je vapote du sel de nicotine je n' ai besoin que de quelques bouffées pour
être rassasiée.j ai lu que beaucoup de personnes au bout d un mois ressentent le même problème est ce une phase du sevrage ?

Notre réponse

Bonjour,

Nous sommes désolés d'avoir "raté" votre question, vous avez bien fait de la reposer. Pour commencer, bravo de votre arrêt du tabac ! Bonne nouvelle pour votre santé ! 

En effet, un certain manque peut se faire sentir au bout de quelques semaines, qui ne vient pas obligatoirement d'un manque de nicotine. Vous pouvez quand même tester de monter un peu le dosage, mais il n'y a pas de tableau d'équivalence, et il est rare que les besoins en nicotine augmentent au bout de quelques semaines. Et oui, c'est plutôt une phase du sevrage, quand on prend conscience qu'on avait donné pas mal de pouvoirs à la cigarette.

Pour vous les réapproprier, nous vous conseillons la lecture de notre page Je surmonte les difficultés du quotidien, qui peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien. 

Vous étiez d'ailleurs en soirée, c'était donc plus un problème d'habitude, de croyance en la convivialité de la cigarette.

La convivialité reste la situation qui met les ex-fumeurs en difficulté le plus longtemps, mais ça fini par s'arranger, voilà quelques astuces : 

- partir en décidant que vous allez y arriver, ça c'est la condition numéro 1 !  

- prendre de la nicotine de substitution en partant de chez vous (et une ou deux fois pendant la soirée), ou votre vapote (et rappelez-vous que quand vous étiez fumeuse, vous fumiez certainement plus en soirée que d'habitude, donc il n'y a rien de vraiment alarmant en fait...) ;

- vous rappeler qu'une envie de fumer c'est en moyenne 3 minutes, c'est un effort intense mais bref ;

- buvez le moins d'alcool possible, et changez d'alcool, le lien se fera moins facilement avec une idée de cigarette ;

- concentrez-vous sur les non-fumeurs présents à cette occasion, en pensant que votre souhait c'est de rester dans ce "camp" ;

- si tous fument, imaginez les dans une situation incompatible avec la cigarette (en train de skier ou de nager…) ;

- pensez aux avantages que vous avez acquis en arrêtant : avez-vous envie de les reperdre ;

- pensez à la déception que vous ressentirez le lendemain ou comme vous aurez mal à la tête ou aux poumons ;

- et surtout, quand vous rentrerez en ayant gagné, sans avoir fumé, félicitez-vous d'avoir tenu ;

- pensez que ce sera plus facile la prochaine fois !!  

A titre d'entraînement, faites un dîner chez vous en n'invitant que des non-fumeurs, pour vivre une bonne soirée sans subir la « pollution » de la vue des fumeurs. 

Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !   

Et si ça devenait vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.