Votre question
Vapoteuse jetable avec nicotine
Bonsoir
Mon fils de 20 ans a fait un AVC le 2 mai dernier et a été opéré d'une communication intra auriculaire (qui a servi de passage au caillot de sang vers le cerveau).
Or depuis 1 an il fume des vapoteuse jetable avec nicotine pour faire comme les copains alors que mon mari et moi sommes non fumeurs.
Il fait 1,64 m pour 58 kg. Il faisait du rugby en club jusqu'à son AVC.
Les vapoteuses jetables peuvent elles être à l'origine de son AVC ? Il est sous anticoagulants. Il continue à fumer ces cochonneries.
Quel sera l'impact sur sa santé quelque soit le terme ? Je ne connais pas sa consommation par mois.
Ce qui m'étonne, c'est que ni la neurologue, ni le cardiologue, ne lui ont fait la morale sur ces dispositifs. Mon mari était présent et notre fils a été honnête sur le fait qu'il fumait. Notre fils est hermétique à toute discussion sur le sujet. Que pouvons-nous faire pour lui faire prendre de la dangerosité de ces vapoteuses ?
Merci beaucoup pour votre aide.

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre témoignage et de vos questions.
Oui, les vapoteuses jetables sont dangereuses pour la santé : elles contiennent souvent de la nicotine, qui, via les poumons est une réelle cause d'agression vasculaire, mais aussi des métaux lourds, des particules fines, et leur composition n'est jamais très clairement annoncée.
Il est difficile de convaincre une personne dépendante du danger de sa consommation.
Vous pouvez toujours lui faire remarquer que, depuis le 26 février 2025, il est interdit de vendre ou d’offrir gratuitement des cigarettes électroniques jetables. Vous trouverez ici l'article complet du site Service Public.
Où trouve t-il d'ailleurs ces dispositifs ? Le fait que ce soit interdit devrait l'amener à réfléchir...
De manière générale, lors de ce type de "conflit", il est conseillé de ne jamais rompre le lien, de toujours maintenir le dialogue.
Il pourrait aussi nous appeler au 39 89, juste pour une discussion, cela ne l'engage à rien du tout...
Nous vous remercions de votre confiance et vous souhaitons de réussir à convaincre votre fils d'arrêter ces vapoteuses.