Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Vapoteuse jetable

Bonjour,
Non fumeuse depuis 9 mois, je suis en vacances à l’étranger et j’ai envie de fumer une Vapoteuse jetable de temps en temps dans la journée.
Je porte un patch de 7 mg
Le hic c’est que le stress de la frustration m’a fait prendre 17 kgs
Alors je me demande si je vapote de temps en temps, je serai moins stressée et avec moins de risque pour ma santé ?
Pourriez-vous m’en dire plus ? Merci

Notre réponse

Bonjour

Bravo de ces 9 mois d'arrêt ! C'est une nouvelle vie !!!

Vous n'avez rien mis d'autre dans vos poumons que du bon air depuis 9 mois, continuez ! Les vacances sont souvent des périodes où on a envie de se faire plaisir, de se laisser aller. Le risque, c'est que vous réactiviez l'ensemble de vos dépendances (physique, psychologique et gestuelle).

Sachez que la vapoteuse jetable ne fait pas partie des techniques validées pour arrêter de fumer, elles sont même interdites à la vente en France. 

Le risque à court terme est que vous inhaliez des produits toxiques via les liquides comme le diacétyle, le formaldéhyde, l’acroléine, l’acétaldéhyde, ... De plus, ces liquides ne bénéficient pas de contrôle qualité.

Nous vous conseillons plutôt de mettre un deuxième patch, ou de rajouter forme orale de nicotine, pastille, gomme ou spray, qui vous donnera une certaine gestuelle, ainsi qu’un rythme qui est absent du patch.

Vous pouvez aussi mimer le geste de fumer (faire de la « air cigarette »), ou utiliser une stylo dont vous aurez enlevé la mine, ou simplement toucher l’arc de cupidon (c’est le creux au milieu de la lèvre supérieure), vous tromperez votre cerveau qui se préparera à être content de recevoir de la nicotine. Peu à peu il se rendra compte que rien n’arrive, et vous n’aurez plus besoin de faire ce geste.

Pensez aussi que, de manière générale, vous allez devoir changer vos habitudes et vos idées sur la cigarette. A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous donnera d'autres solutions que la cigarette, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.

Pour finir, voyons ce problème de poids : pour comprendre d'où vient cette prise de poids, il faut prendre en compte plusieurs éléments.

Le fait de fumer entraîne une dépense de calories, à raison de 200 calories environ pour un paquet de cigarettes quotidien : 

- à chaque cigarette, le cœur accélère, ce qui l'use prématurément mais qui dépense aussi des calories ;

- votre corps doit travailler plus pour éliminer les 4000 produits toxiques de la fumée du tabac.

Ainsi, si on ne change rien dans ses habitudes au moment de l'arrêt, on peut observer une prise de poids, qui est de 3 à 5 kilos en moyenne, et qui peut varier en fonction des prédispositions génétiques ou des spécificités individuelles. Et ces kilos sont majoritairement pris dans les 3 premiers mois. Après, ça se calme.

Pour éviter, ou inverser, cette prise de poids, on conseille :

- soit de trouver un autre moyen de dépenser des calories, comme le sport ou l’activité physique, 200 calories c'est environ une demi-heure de marche rapide, et la marche est le moyen le plus économique et le plus sûr, donc marchez, efforcez-vous de marcher tous les jours. Au moins 8000 pas ! 

- soit de réduire son apport de calories, en adaptant son alimentation : de nombreux conseils sont disponibles sur le site mangerbouger.fr, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés.

Mais c'est le temps long qui vous accordera la disparition de vos kilos supplémentaires, la patience est un bon outil ! 

Encore bravo à vous, ne lâchez rien, la victoire est au bout du chemin ! Voyez toutes les merveilles qui vous attendent à l’arrivée !

Le 39 89 reste à votre disposition si vous avez d’autres questions.