Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Vapoteuse
Bonjour ça fait deux mois que j'ai arrêté de fumer et je suis vraiment pas bien je passe une période difficile j'ai besoin d'aide est-ce que je peux acheter une vapoteuse de sans nicotine à la fraise
Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac !
Vous avez mis en évidence la dépendance psychologique.
Si la cigarette représente un plaisir chez de nombreux fumeurs, chacun y associe un ou des bénéfices particuliers : relaxation, concentration, décompression, sensation de bien-être, sociabilisation. Fumer pour répondre à ces besoins renforce la dépendance psychologique au tabac. C'est ce qui vous arrive, vous ressentez des idées de fumer plus importantes car vous vivez une période difficile.
Comment s'en libérer ?
Chaque fois que vous voulez une cigarette pour vous sentir mieux dans votre tête, cherchez une autre façon d’obtenir l’effet recherché. Il y a plein de manières de se détendre, se défouler, d’évacuer le stress de la journée… Cela peut-être un câlin, un texto à quelqu'un, chanter à tue-tête, ....
Plus vous serez faire cela et plus vite vous serez débarrassée de cette dépendance.
Attention il y a 2 autres dépendances : la dépendance physique et la dépendance comportementale. Il convient également d'agir dessus afin de rendre votre arrêt confortable et durable.
Pour la dépendance comportementale : il est important de repérer les « cigarettes-réflexes ». Vous pouvez alors changer certaines habitudes, éviter vos situations à risques ou préparer des stratégies pour éviter de craquer le moment venu.
La dépendance physique, c'est le besoin qu'à votre corps d'avoir de la nicotine. Si il n'a pas sa dose, il vous le signale avec des symptômes de manque physique tels que : tristesse, insomnie, irritabilité, anxiété, baisse de la concentration, augmentation de l’appétit. L'utilisation des substituts nicotiniques (patchs, pastilles, gommes ou spray) vous permettra d'atténuer ou de supprimer ces symptômes.
Bien entendu, il vaudra toujours mieux une vapoteuse qu'une cigarette, en cas de craquage !
Vous n'êtes pas seule, contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, s’assurera que vous vous arrêtez dans de bonnes conditions, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et tout ira mieux.