Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Vapoteuse

Bonjour
Lorsque que l’on vapote on est aussi essoufflée que lorsque on fume une cigarette ? Au bout de combien de temps on est moins essoufflée ? Et enfin si on vapote à fréquence importante est-ce qu’il y a un risque de cancer de la gorge ?
Merci beaucoup

Notre réponse

Bonjour, 

Nous vous remercions pour votre question.

D’après les derniers travaux du Haut Conseil de la Santé Publique, la cigarette électronique peut constituer une aide pour arrêter ou réduire sa consommation de tabac.

Si vous arrêtez totalement de fumer du tabac en utilisant à la place une cigarette électronique contenant de la nicotine, vous réduisez les risques de développer des maladies graves, comme les cancers, dont le cancer de la gorge.

Il n'existe cependant pas d'étude à très long terme puisque l'utilisation de la cigarette électronique est plutôt récente...

Si vous utilisez une cigarette électronique et que vous continuez à fumer, même en ayant réduit votre consommation de tabac, le risque de développer des maladies liées au tabac persiste. Ce qu’il y a de mieux pour votre santé, c’est d’essayer d’arrêter totalement de fumer du tabac.

L'essoufflement peut durer plusieurs mois après l'arrêt du tabac. On peut récupérer du souffle jusqu'à 8 ou 9 mois après le début du sevrage. Consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations sur les bénéfices de l'arrêt du tabac.

Et si vous en ressentez le besoin, bénéficiez d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.

Bonne continuation.