Votre question
Vapoteuse
Bonjour, j'ai arrêté de fumer depuis 5 jours, ça faisait 25 ans 15 cigarettes par jour avec la vapoteuse. Aujourd'hui je ressens un besoin très fort de fumer. J'ai pensé à aller acheter une vapoteuse sans nicotine mais je vois ça comme un échec et mes proches m'ont défendu de le faire. J'ai peur de décevoir tout le monde et moi principalement mais je n'arrête pas d'y penser ça en devient obsessionnel.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de vos premiers jours sans tabac ! Quel bon début !!!
Oui, c'est vraiment difficile d'arrêter de fumer, même si on le décide ! Et passer à la vapoteuse serait loin d'être un échec : vapoter n'est pas fumer, les dangers sont réellement moindres. Beaucoup moindres !
Vraiment, ce serait un moindre mal, mais nous voyons bien que cet objet ne vous tente pas vraiment, alors voilà quelques solutions qui vous permettront de l'éviter.
C'est parce qu'il y a 3 types d'envies que c'est si difficile d'arrêter de fumer. Mais rassurez-vous, à chaque type d'envie, il y a une solution :
- des envies physiques, un besoin de nicotine, la nicotine de substitution est là pour ça. On pourrait dire que c'est plus un besoin qu'une envie d'ailleurs. Pour l’évaluer, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités.
- les envies psychologiques : par exemple pour vous récompenser après avoir fini un travail difficile, comment le faire autrement, par quelle activité aurez-vous cette sensation de récompense ? C'est à vous de trouver dans ce que vous aimez faire. Ou juste pour le plaisir, dans cette dépendance le terme d'envie est plus approprié. Trouvez une activité alternative qui sera orientée vers le même but.
- les envies gestuelles : c'est l'habitude, avec le café, en voiture... et là, le changement des habitudes est très efficace. On pourrait les appeler des réflexes, ça collerait mieux.
Notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous aidera dans la gestion de ces deux dernières.
Et pour toutes ces envies, dire non à la cigarette, ré habituer votre cerveau à se débrouiller tout seul, vous donnera chaque jour plus de force. Peu à peu ces envies disparaîtront, changez leur nom pour commencer, dites idée de cigarette, ce sera plus facile de résister...
Ça, ça vous donne la théorie. Si vous suivez le 39 89, nous vous rappellerons et vous pourrez bénéficier d'un accompagnement personnalisé et gratuit ! Vous aurez notre soutien inconditionnel et bienveillant. Qui dit mieux ?
Encore bravo pour votre projet d’arrêt du tabac, en cadeau pour ce début de réussite, voici notre page sur les bienfaits dont vous allez profiter.
Ne lâchez rien !