Votre question
Vapoteuse ?
J'ai arrêté de fumer il y a plus de deux mois et j'ai craqué pour une vapoteuse avec nicotine il y a quinze jours
je me demande si c'est une bonne chose ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour vos deux mois sans tabac.
Au bout de deux mois, vous étiez sevrée de la nicotine. Alors pourquoi en réintroduire dans votre corps ? Pourquoi choisir une vapoteuse avec nicotine ? Qu'est-ce qui au bout de deux mois d'arrêt vous a de nouveau donné envie de fumer ?
Certes il vaut mieux utiliser une vapoteuse que de (re)fumer, car celle-ci vous met déjà à l'abri des substances toxiques liées à la combustion du tabac. Cependant, nous ne savons pas si la vapoteuse avec ou sans nicotine aura des effets négatifs sur les poumons et la santé en général, sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court terme. Donc par principe de précaution, il faut l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac sur le long terme...
Se sevrer du tabac, c'est aussi se sevrer du geste. Pour éviter de développer une dépendance comportementale à la vapoteuse, il faut :
• garder avec la vapoteuse les mêmes contraintes qu'avec la cigarette classique afin d'éviter la multiplication de son usage. Par exemple : vapoter dehors, ne pas vapoter dans la voiture, etc ;
• utiliser la vapoteuse de façon séquentielle et pas en non-stop. Quand on vapote, il faut garder la vapoteuse en main et vapoter pendant 5 minutes (temps moyen nécessaire pour fumer une cigarette), puis la ranger pour ne pas l’avoir à portée de main.
Pour plus de sécurité, il faut aussi :
• acheter la vapoteuse ainsi que l'e-liquide dans une boutique spécialisée ;
• la vapoteuse doit être aux normes CE ou NE ou NF ;
• l'e-liquide doit être labellisé "AFNOR".
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous l'avez fait, bravo ! Ne devenez pas maintenant dépendante de la vapoteuse...