Votre question
Varenecline
Bonjour je suis actuellement sous varenecline depuis le 17fevrier je peux dire que c'est top . je suis une grosse fumeuse et depuis je ne fume plus que une voir 2 cigarettes grand maximin par jours. Je sens que je peux arrêter complètement mais je n'arrive pas a perdre mon habitude d'allumer une cigarette dans la cuisine. Ma question est la suivante j'ai l'impression d'être plus irritable pourtant je ne me sens pas en manque. Et j'ai l'impression de réfléchir plus doucement des fois un petit trouble de parole .es normal. ?es que ça passera a la fin du traitement ou es que vous penser que c'est a cause de l'arrêt ? Bonne journée a vous. Merci de votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
La varénicline fait maintenant son travail. Vous êtes en dose efficace depuis le 8ème jour de traitement. Il faut normalement fixer une date d'arrêt entre le 8ème et le 14ème jour de traitement. C'est donc votre décision et votre volonté qui doivent intervenir pour arrêter de fumer. Plus vous garderez l'habitude de fumer en dose efficace et plus il sera difficile de vous séparer du tabac.
Vous dites ne pas arriver à perdre l'habitude d'allumer une cigarette dans la cuisine... commencez peut-être par ne plus avoir de cigarettes... et quand vous êtes en cuisine préparez-vous un thé, une infusion aromatisée...
Si on n'est pas en manque de nicotine, l'irritabilité à l'arrêt du tabac peut-être liée à la frustration. Pour éviter cela, mettez en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...)
La nicotine a un effet psychostimulant. A l'arrêt du tabac on a parfois des difficultés à se concentrer, on cherche parfois ses mots... puis le cerveau s'habitue à fonctionner sans nicotine et l'on retrouve progressivement ses ressources naturelles. Ce n'est pas le traitement qui en est la cause, mais le fait d'arrêter de fumer.
Vous parlez d'un petit trouble de la parole, s'il s'agit d'autre chose que de chercher ses mots, nous vous conseillons de consulter votre médecin traitant.
le guide pratique j'arrête de fumer
Faire face à l'envie
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Allez, encore un petit pas pour en finir définitivement avec le tabac !