Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Varénicline

Je prends de la varénicline depuis le 24 novembre, j'ai arrêté de fumer le 1et décembre. Les 15 jours suivants, je craquais tous les 2 jours (1 seule cigarette) ; puis je n'ai plus eu envie. Pendant les fêtes, j'en ai allumé une et j'ai cru que j'allais vomir. Depuis plus d'une semaine j'oublie de prendre ce médicament le matin, je n'y pense que vers midi.
Est ce que je dois faire le traitement sur les 24 semaines du protocole ou je peux l'arrêter avant ?

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.

La varénicline est un traitement qui doit être pris pendant 3 mois (et plus si nécessaire), pour mettre en veille les récepteurs nicotiniques. Ce n'est pas parce que vous n'avez plus envie de fumer que votre sevrage est terminé. Il est donc important d'aller jusqu'au bout du traitement et de respecter de façon régulière chaque prise : un comprimé le matin et un comprimé le soir.

Attention aux consommations de tabac même ponctuelles, car si vous n'appréciez plus ces cigarettes, elles peuvent quand même déstabiliser votre arrêt du tabac. Il ne faut pas perdre de vue que lorsque l'on a été un fumeur régulier et dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel, car on finit à plus ou mois long terme par revenir à sa consommation initiale.

Vous trouverez également sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques qui vous conforteront dans l'arrêt du tabac.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...

Vous avez pris la bonne décision. Bravo !

Nous vous souhaitons une très belle année sans tabac.