Votre question
Varénicline
Bjr je suis sous varénicline depuis 18 jours et je fume encore 1 roulé par jour jarrive pas à m'en passer et mon copain fume. Que dois je faire ?javai arrêté de fumer depuis 8 mois avant avec 0 cigarette.
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitation de ce quasi arrêt, c'est déjà une belle victoire sur le tabac!
Vous avez raison, c'est très difficile d'aller à contre-courant de son conjoint. C'est courageux de votre part de vouloir essayer quand même, bravo!
C'est aussi vrai que la vue d'un fumeur donne "envie" de fumer. C'est parce qu'il y a dans notre cerveau des neurones qui, lorsque vous voyez cette action faite par une autre personne, vont programmer ce geste là pour vous. C'est un peu comme un virus informatique qui vous injecte une idée au cœur même de votre cerveau, vous donnant l'impression que c'est votre envie... Pour les contrer:
- pensez à un non fumeur, il y en bien quelques uns, même dans votre entourage
- expliquez à vos neurones que vous avez changé de logiciel (de fumeur à non fumeur) et que vous ne voulez plus de ce geste, ils doivent faire une mise à jour.
- imaginez votre fumeur dans une situation incompatible avec la cigarette (faisant du sport, sous la douche, au travail ...)
- demandez lui de sortir fumer hors de votre vue
Voici encore quelques liens qui pourront vous aider:
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue dans votre démarche, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche.
Ne lâchez rien, vous êtes bien partie!