Votre question
Varénicline
Bonjour je fume 20 à 25 cigarettes par jour ,je vais avoir 50 ans,Mon docteur m’a prescrit la varénicline (champix), j’ai peur du retour de certains avis !, demain je serai au deuxième comprimé dois je arrêter et mettre des patchs
Merci de votre réponse cordialement Emmanuelle

Notre réponse
Bonjour,
Vous avez tout à fait raison de vouloir arrêter de fumer !
La varénicline, c'est le nom de la substance active, est un médicament de la dépendance physique.
Il nécessite une ordonnance, car il a certaines contre-indications, ainsi que quelques effets secondaires. C'est une inquiétude que vous devriez poser à votre médecin, car la connaissance de votre santé personnelle est essentielle pour peser les avantages et les inconvénients de ce traitement qui n'est pas anodin, bien qu'on ne puisse pas le qualifier de dangereux.
Mais si vous ne souhaitez pas prendre ce traitement, vous pouvez utiliser des substituts nicotiniques, comme les patchs.
Ils sont tous aussi efficaces les uns que les autres. Ce qui est important, c’est que leur mode d’emploi vous convienne, et surtout, que le dosage soit suffisant. Ce dosage dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l’inhalation :
En moyenne, 1 cigarette donne 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser jusqu'à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! A l’inverse, si vous aspirez peu fort, ce sera 0.3 ou 0.5 mg de nicotine par cigarette.
A priori comptez que vous aurez besoin d'autant de mg de nicotine de substitution que de cigarettes habituellement fumées.
Le plus efficace reste quand même l’association d’un patch (comptez les deux tiers de la dose totale) en association avec une forme orale nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray). Votre pharmacien saura vous conseiller.
Pour vous aider, nous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile seule, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Très bon arrêt à vous !