Votre question
Varénicline
Bonjour, mon mari -66 ans- ré-essaie (4ieme fois en 30 ans) d'arrêter. C'était un très gros fumeur : 1 cigarette toutes les 10 minutes 19h sur 24. Le généraliste lui a donné de la varénicline. Il peut fumer en même temps. OK. il fume de 3 à 12 cigarettes par jour. Ca fait 3 ou 4 mois qu'il prend son champix et le nombre de cigarettes par jour ne diminue pas.Mes questions : 1) combien de temps peut-on prendre ce champix ? 2) pourquoi l'envie - même si elle est bien bien moindre - ne diminue pas ? Merci.

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
La varénicline ne fait qu'une partie du travail, elle agit sur la dépendance physique à la nicotine, mais pas sur la dépendance comportementale. Quand on prend de la varénicline, on doit arrêter de fumer de façon volontaire entre le 8eme et le 14eme jour. Si votre mari continue à fumer au bout de 4 mois, il est n’est pas nécessaire de poursuivre le traitement.
Tous les traitements d'aide à l'arrêt du tabac validés agissent sur le besoin de nicotine, mais pas sur les envies. Il faut donc apprendre à gérer ces envies avec des stratégies comportementales et des compensations dans le domaine du plaisir.
Votre mari peut être aidé dans cette démarche par un tabacologue qui proposera une prise en charge globale. Il trouvera dans notre annuaire , une consultation de tabacologie près de chez vous.
Nous vous remercions pour votre confiance.