Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Varénicline

Bonjour je suis à mon 8eme jour de prise de Varénicline et à mon premier jour d’arrêt du tabac je suis bizarrement plus angoisser et stresser par la prise de 1mg de Varénicline que du fait d’arrêter de fumer(les effets secondaires deVarénicline me font peur,je pense être un peu hypocondriaque)que faire contre cette angoisse?Mon médecin m’as prescrit des anxiolythiques mais je ne souhaite pas le prendre car j’ai peur d’en devenir accro il m’as donc prescrit un autre médicament celui la est ce que je peux le prendre? Bref je suis hyper stresser vous l’aurez compris et j’ai peur que ce stress me fasse arrêter la varénicline et que du coup je re fume !!!

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac, c'est un bel été que vous réservez à votre santé et à votre porte-monnaie ! 

La Varénicline est un médicament utilisé dans le sevrage tabagique de l’adulte. Si votre médecin vous l'a prescrit c'est qu'il a jugé que c'était le traitement adapté, faites lui confiance ! 

Comme tout médicament, il a des effets indésirables possibles. Ces effets indésirables peuvent être plus ou moins graves.

Les plus fréquents sont des maux de tête, des troubles gastro-intestinaux (nausées, vomissements, constipation, diarrhée, flatulences...), des troubles du sommeil (cauchemars, rêves anormaux, insomnies...), de la fatigue, des vertiges, des troubles de l'humeur, de l'anxiété, de l'agressivité, une humeur dépressive, des pensées suicidaires, etc. L'ensemble des effets indésirables de la Varénicline est présenté dans la notice du produit.

Dans tous les cas, votre médecin vous surveille de près puisqu'il vous a également prescrit un traitement pour la gestion de vos angoisses.

Vous avez donc tous les ingrédients pour rester non fumeuse et calme. Retenez aujourd'hui que la priorité et que vous soyez libérée définitivement du tabac. Si vous devez passer par un traitements pour arriver à vos fins ce n'est pas grave. 

Pour vous faire accompagner psychologiquement dans votre démarche, n'hésitez pas à contacter un tabacologue au 39 89 ! 

Pour vous aider à gérer votre stress, vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation

Dans tous les cas, vous êtes en bonne voie ! Nous vous souhaitons une bonne route vers la liberté !