
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Varénicline
Fumeuse depuis plus de 40 ans à un paquet/jour et même plus, j’ai décidé de tenter un arrêt avec la varénicline, alors que patchs, gommes et bupropion sont sans effets sur moi. Dès le 3eme jour, dégoût de la cigarette au point que je me demandais si c’était possible, moi qui me levais la nuit pour fumer. Je suis à mon 10eme jour d’arrêt et à part l’utilisation occasionnelle d’une cigarette électronique avec liquide sans nicotine, je ne ressens aucun manque et n’ai aucune envie. J’ai bien quelques effets secondaires, essentiellement nausées et insomnies mais rien de grave. Ma question est la suivante. Est-ce qu’à l’arrêt du traitement dans 12 semaines, je risque de retomber dans les travers et les manques de tabac et de nicotine ? comment savoir si je dois poursuivre le traitement au-delà des 12 semaines ? Comment ne pas retomber dans cette addiction ? Merci de vos réponses.
Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour cet arrêt qui se passe bien, vous avez enfin, à force de persévérance, trouvé votre méthode !
Votre traitement gère l'aspect physique de votre dépendance, il le fait très bien (très très bien même), mais il ne fait que ça.
Or il y a deux autres dépendances en plus de la dépendance physique :
- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...), c'est important de changer les idées que vous avez sur la cigarette et sur ce qu'elle vous apporte.
- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant, fumer chez vous ...). Changer vos habitudes sera une grande aide dans cet arrêt qui se profile.
Pour ces deux dernières dépendances, vous allez avoir besoin de changer votre manière d'affronter le quotidien, ses mille et une contrariétés, émotions, rituels liés à la cigarette. Notre page Je surmonte les difficultés du quotidien est conçue pour y aider, lisez-la vite !
Et si cet aspect est vraiment trop difficile à gérer seule, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.