Votre question
Variante de l'arrêt du tabac, fausse bonne idée ?
Bonjour,
J'avais arrêté 20 jours en juillet 2022, puis 30 jours en février 2023...
Là j'ai débuté un nouveau système: pas de cigarettes la semaine et un paquet boulimiquement fumé le samedi..
Le fait de m'octroyer le droit de fumer le samedi m'enlève un stress considérable... Je me sent vraiment non fumeuse la semaine ( je vapote avec 0 nicotine)
Libre ( non dépendante) la semaine et libre ( de faire ce qu'il me plaît) le samedi...
Quel est mon pourcentage de chance de continuer sur cette lancée ? Rechute inévitable ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour la réduction de votre consommation de tabac.
En fumant le week-end, vous continuez à entretenir la dépendance nicotinique... Il faut savoir que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel, car on finit par revenir à plus ou moins long terme à sa consommation initiale.
D'autre part, même si nous savons que la vapoteuse peut aider certains fumeurs à cesser leur tabagisme, nous ne savons pas si la vapoteuse avec ou sans nicotine aura des effets négatifs sur les poumons et la santé en général, sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court terme. Donc par principe de précaution, il faut l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac.
Faites-vous accompagner dans votre démarche par un tabacologue. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous dans notre annuaire.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez déjà fait un grand pas vers l'arrêt, encore quelques petits pas et vous serez totalement LIBRE !
Bienvenue dans une vie sans tabac !