
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Vécu
Que faire dans un environnement de fumeur et quand la tentation est trop forte...?
Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous semblez être dans une démarche d’arrêt du tabac et pour cela nous vous disons bravo !
Cependant, vous avez remarqué que dans un environnement fumeur, la tentation était plus forte. Vous vous demandez que faire.
Voici quelques informations pour vous aider dans votre démarche.
Sachez que les envies persistantes de fumer peuvent avoir un lien avec la dépendance physique et elles sont alors le signe d’un manque de nicotine. Pour y remédier il convient d’utiliser des aides à la hauteur de vos besoins.
Votre corps avait l’habitude de recevoir une certaine dose de nicotine et supprimer cet apport amène parfois un déséquilibre mis en évidence par les envies, mais aussi parfois de l’irritabilité, frustration, anxiété, déprime, difficultés de concentration ou de sommeil, et envie de grignoter ou manger plus.
Dans les moments ou la tentation est plus forte, nous vous conseillons donc d’apporter de la nicotine à votre organisme en utilisant des substituts nicotiniques.
Comme vous l’avez remarqué ces envies de fumer peuvent aussi avoir un lien avec votre dépendance psycho comportementale. Les envies de fumer sont causées par les pensées, les émotions ou les habitudes. Dans votre cas, vous avez observé qu'être dans un environnement fumeur réveillait vos envies. Alors en plus d’utiliser des substituts mettez en place quelques stratégies comme :
- Restez éloigné du groupe de fumeur les premier temps.
- Informez vos amis fumeurs de votre démarche et demander leur de l’aide, dites leur toutes les choses qu’ils peuvent faire pour éviter de vous tenter.
- Rapprochez-vous des non-fumeurs et créez peut être de nouvelles amitiés.
- Proposez à l’un de vos amis ou collègues d’arrêter de fumer en même temps que vous. A deux on est plus forts !
- Informez votre patron de votre décision d’arrêter de fumer. Souvent, les fumeurs racontent à quel point cela les aide dans leur démarche.
- Avant les soirées alcoolisées, exercez-vous à dire « non merci », pour être prêt à répondre à une sollicitation.
- Quand l’envie de fumer surgit, rappelez-vous les raisons qui vous poussent à arrêter de fumer.
Vous voyez il existe un tas d’astuces pour faire face. Vous pourrez en trouver d’autres sur notre site : faire face aux envies, ou sur la page je surmonte les difficultés du quotidien. Et vous pouvez aussi créer vos propres stratégies.
Mais si vos habitudes sont trop tenaces et créent des difficultés dans votre arrêt du tabac, il convient de faire un travail spécifique qui consiste à déconstruire le lien que vous avez tissé avec le tabac. Dans ce cas nous vous incitons à faire ce travail avec un(e) tabacologue ou un(e) thérapeute pratiquant les thérapies cognitives et comportementales.
Et si vous préférez, vous pouvez faire un point plus complet sur vos envies en parlant de vive voix un(e) tabacologue de tabac info service au 39 89. L’accompagnement est gratuit !
Quel que soit votre choix, vous avez déjà fait une partie du chemin vers la liberté, alors souvenez-vous que les difficultés sont temporaires alors que les bienfaits de l’arrêt augmentent tout au long de votre vie !
Alors ne laissez pas tomber !
Bonne continuation.