Votre question
vertige et nausée
Bonjour je fumais 1 paquet par jour depuis mes 16 ans j ai arreter il y a 5 jour sans substitue je ne ressens pas de manque mais j ai des vertiges des nausées le nez boucher es ce normal.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Arrêter de fumer entraîne parfois des symptômes physiques et psychologiques désagréables (nez bouché, vertiges..). Mais rassurez-vous, ces désagréments sont normaux et sont un signe positif. Ils signifient que votre corps et votre esprit s’adaptent au retour au « naturel ». Les symptômes varient selon le nombre d’années de tabagisme, la quantité de cigarettes fumées et les capacités du corps à se rétablir. Ils sont toutefois temporaires alors que les bienfaits de l’arrêt augmentent tout au long de votre vie !
Attention cependant aux symptômes de manque physique : tristesse, insomnie, irritabilité, anxiété, baisse de la concentration, augmentation de l’appétit, obsession pour une cigarette. Si vous êtes dépendante de la nicotine, sans traitement de substitution nicotinique, on est sevré de la nicotine qu'au bout d'un mois d'arrêt total du tabac et avec ce genre de symptômes. Si votre arrêt est alors inconfortable, nous vous encourageons à utiliser des substituts nicotiniques (patch, pastille, gommes, spray...).
Ne restez pas seul dans votre démarche, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
Bonne continuation dans votre démarche !