Votre question
Vertige
Bonjour, cela fait 6 ans que je fume. Depuis 3-3 jours j'ai de léger vertiges et le coeur qui s'accélère. Je me suis aperçu que c'est quand je fume une cigarette. Les vertiges reste 30 a 45 minutes parfois plus et disparaissent. Pourquoi ai-je des vertiges ? Je n'ai pas changer de marque de cigarette.
Merci.

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
Dès que vous prenez une première bouffée de cigarette, il se passe plusieurs réactions dans votre organisme.
Tout d'abord, la nicotine contenue dans la fumée de cigarette est absorbée par vos poumons, passe directement dans le sang et atteint votre cerveau au moins de 7 secondes. Cela s'apparente à un phénomène de "shoot", et cette sensation peut être ressentie sous forme de vertige à la tête.
De plus, cette nicotine du tabac et les nombreux composants irritants dans la fumée accélèrent votre rythme cardiaque au fur et à mesure de votre consommation de cigarettes, ce qui donne justement l'impression que le cœur s'emballe. Cela peut également donner des vertiges à cause de ses changements de tension.
Nous vous conseillons de voir votre médecin prochainement pour faire le point sur votre tension artérielle et votre santé générale.
Si vous réfléchissez à l'arrêt du tabac et souhaitez des informations /des conseils, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire de consultations de tabacologie pour trouver une consultation près de chez vous.
L'arrêt du tabac peut paraître difficile à envisager, mais il existe beaucoup de méthodes et cela peut se faire en douceur. Ce sera l'un des plus beau cadeaux que vous pouvez faire à votre santé : ce que l'arrêt va m'apporter.
Bonne continuation.