Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Vertiges au réveil

Bonjour,

Cela va faire 16 jours que j'ai arrêté de fumer.
Depuis quelques jours, à chaque réveil le matin, j'ai des vertiges. Ceux-ci se font ressentir quand je passe de la position allongée à la position assise puis debout. J'ai pensé au départ que je me levais trop vite mais malgré les précautions que je prends, ces vertiges persistent tous les matins et s'estompent au cours de la matinée sur un temps plus ou moins long.
Est-ce que cela peut être lié à l'arrêt du tabac ou pas?
Faut'-il consulter?
Merci beaucoup pour votre retour.

Notre réponse

Bonjour, 

Tout d'abord, Félicitations pour votre arrêt de tabac !

Les vertiges sont souvent le signe d'un surdosage en nicotine. Si vous utilisez des patchs, passez au dosage inférieur, pour voir si cela règle vos effets indésirables.

Nous vous rappelons que le patch est à mettre le matin au réveil et à garder la nuit si besoin, sinon vous pouvez le retirer une heure avant de vous coucher.

Cela peut-être aussi dû au retour d'une oxygénation normale, du fait de la disparition du monoxyde de carbone de votre corps, car ce dernier prend la place de l’oxygène dans votre sang.

Dans le premier cas, diminuez votre apport de nicotine, dans le deuxième, il suffit d’attendre, votre cerveau va se réhabituer à fonctionner avec une oxygénation normale.

En revanche, si cela persiste, s'accentue ou si ça devient vraiment gênant pour vous, nous vous conseillons d'aller consulter votre médecin généraliste afin qu'il vous ausculte.

N'hésitez pas à appeler gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, pour parler de votre situation et avoir des conseils adaptés à vos besoins.

Accrochez-vous, vous êtes sur la bonne voie !