
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Vertiges
J’ai arête de fumer le 11 janvier 2021 sans substitut et depuis une semaine j’ai des vertiges du matin au soir
Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question et félicitations pour votre arrêt du tabac!
Dans le cadre de l'arrêt, les vertiges peuvent avoir deux causes :
- un surdosage en nicotine si vous prenez trop de nicotine de substitution.
- ou le retour à une oxygénation normale, du fait de la disparition du monoxyde de carbone de votre corps, car il prend la place de l’oxygène dans votre sang, cela peut arriver plutôt dans les premiers jours après l'arrêt.
Dans le premier cas, diminuez votre apport de nicotine, dans le deuxième, il suffit d’attendre, le cerveau se réhabitue à fonctionner avec une oxygénation normale.
Si vous n'utilisez pas de substitution nicotinique, nous vous encourageons à consulter votre médecin, ces vertiges peuvent ne pas être liés à l'arrêt du tabac qui remonte déjà à 2 mois.
Enfin, il est utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Bonne continuation dans votre démarche.