Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Vertiges

Bonjour,
j'ai arrêté de fumer depuis une semaine mais j'ai depuis quelques jours des sensations de vertiges/étourdissements plus ou moins permanent qui sont accentués quand je ferme les yeux ou au moment du coucher, est ce normal? Cela m'empêche de dormir, la sensation de tête qui tourne étant désagréable !

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour cette première semaine sans fumer, voilà un joli mois de mars de débuté ! 

Sachez que dans le cadre de l'arrêt du tabac, les vertiges et les étourdissements peuvent avoir deux causes :

- un surdosage en nicotine si vous prenez trop de nicotine de substitution (ou quand on fume trop) !

- ou le retour à une oxygénation normale, du fait de la disparition du monoxyde de carbone de votre corps, car il prend la place de l’oxygène dans votre sang.

Dans le premier cas, diminuez votre apport de nicotine, dans le deuxième, il suffit d’attendre, votre cerveau va se réhabituer à fonctionner avec une oxygénation normale. Si cela devait néanmoins persister, parlez-en à votre médecin traitant.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...

Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service gratuitement au 39 89 ou consulter notre annuaire de consultations de tabacologie pour trouver une consultation près de chez vous.

Vous avez pris la bonne décision, bravo !