Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Vivre avec une personne fumeuse

Bonjour,

J'ai récemment eu des gros problème respiratoire suite à une bronchite qui a durée 10 semaines et avec pleins de complication ici et là.

Lors de ma dernière consultation chez le médecin, je lui ai expliqué que tout les week-end j'était chez ma belle mère (mère de mon compagnon) et qu'elle fume en intérieur sans fenêtre ouverte et près de nous si nous sommes dans la pièce. même si nous ne sommes pas dans la pièce, c'est un petit appartement et les odeurs de tabac vont jusque dans les chambre. Quand je rentre chez moi mes vêtement empeste l'odeur de tabac froid aussi !

ça fait 7 ans que je la côtois et fu un temps j'était tout la semaine chez elle. (voilà que 2 ans que je n'y suis plus que les week end)

Maintenant que mon médecin à dit "que s'était pratiquement criminel pour la santé des autre" ce qu'elle faisait. Je m'inquiète beaucoup pour ma propre santé et les risques que ce tabagisme passif à pour moi.

Je n'ai jamais fumé justement car je voulais préservé ma santé de ça, mais est ce que j'ai des raison de m'inquiété vis à vis de la situation ? (je m'inquiète beaucoup pour mon compagnon aussi, qui n'a jamais fumé mais qui à bien évidement toujours vécu avec sa mère qui à toujours fumé depuis sa naissance...)

J'aimerais savoir concrètement quels sont les risques que ça peu avoir sur ma santé future après avoir fait face à ce tabagisme passif depuis 7 ans. et combiens de temps il faudra à mon corps, mes poumons pour s'en remettre comme si de rien était une fois que je n'habiterais plus chez elle (je compte déménager l'an prochain). combiens de temps faudra t'il au corps de mon compagnon, lui qui l'a subit plus longtemps, pour s'en remettre ?

merci beaucoup pour votre future réponse

Notre réponse

Bonjour, 

Merci de votre question. 

Concrètement vous risquez les mêmes maladies qu'un fumeur. Nous vous invitons à lire la rubrique le tabagisme passif

Impossible de vous dire si votre corps gardera des séquelles ou non de cette intoxication, car il y a eu une exposition et il n'est pas possible de l'annuler. Par contre en vous protégeant le plus vite possible, vous éviterez de vous exposer davantage. 

Pour vous protéger de ce tabagisme passif et en attendant de déménager, il est important de discuter avec votre belle-mère, pour l'encourager à fumer à l'extérieur. N'oubliez pas d'aérer un maximum quand vous êtes dans l'appartement. 

Si elle souhaitait arrêter de fumer, encouragez-là à nous appeler au 39 89. Nous serons là pour l'accompagner dans sa démarche. 

Bonne continuation.