Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Voisin qui fume

Bonjour,
J'habite dans une grande maison séparée en 2.
Mon voisin de palier, dont la porte d'entrée est en face de ma mienne, fume énormément chez lui, la fenêtre pas toujours ouverte.
Sauf que forcément la fumé/odeur passe sa porte d'entrée et passe dans les parties communes (et également chez moi même après avoir isolé au mieux ma porte d'entrée) ce qui est très dérangeant. A chaque fois que je sors de chez moi je me prends un nuage d'odeur/fumé très concentré avec une odeur très très forte de tabac.

Je me demandais si au delà de cette inconfort il y avait un risque sur la santé?
Je suis enceinte et bientôt bébé sera là et passera lui aussi part ces parties communes et respirera ça..

Notre réponse

Bonjour,

Merci pour votre question.

Si l'odeur de tabac peut en effet être persistante, il n'existe pas de risques connus en dehors du tabagisme passif.

Le tabagisme passif correspond à une exposition prolongée à la fumée de tabac dans un espace clos et non aéré et peut avoir des conséquences au niveau respiratoire.

Le tabagisme passif fait en effet référence au fait de se trouver en présence de fumée de tabac dans une pièce fermée non aérée. Le tabagisme passif peut entraîner des conséquences sur la santé, notamment en augmentant les risques de troubles respiratoires, si l'exposition à la fumée est répétée fréquemment.

En l'absence d'exposition directe à la fumée d'autrui, il peut y avoir une exposition au monoxyde de carbone dans le cas d'un contact très proche, ce qui peut entraîner des conséquences pour la santé des personnes sensibles.

Même si les odeurs de tabac peuvent être très dérangeantes dans un lieu clos, il n'existe pas de risque direct pour votre santé. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à solliciter votre médecin généraliste et à demander à mesurer votre taux de monoxyde de carbone au moyen d'un CO testeur. Vous pouvez également parler de votre gêne avec votre voisin.

Bonne continuation.