
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Voisins qui fument cage d’escaliers
Bonjour,
Depuis des années l’entrée de l’issue de secours de mon batiment est le fumoir officiel de tous les fumeurs en herbe (au sens propre) ils fument juste derriere la porte qui se situe a 4 grande enjambée de ma porte d’entrée j’ai également ma voisine qui fume devant sa porte et par la fenetre. Nous sentons ces odeurs dans le salon ou je dors sans cesse. Je suis en souplexe il faut descendre un petit escalier directement en entrant dans l’appartement qui donne directement sur le salon.
J’ai installé 2 couche de protection l’une sur l’autre : une grande couverture coupe froid (l’interieur est dans la meme matiere que les glacieres en tissus) contre la porte et les encadrement, mis un boudin sur le coté serrure et le sol et fais reglé lentree d’air par un serrurier j’ai rajouter au dessus de la porte une tringle avec un gros rideau anti froid qui couvre le tout . Et pile avant la descente de l’escalier a environ 30cm de la porte j’ai mis encore une tringle au plafond avec un deuxieme rideau epais qui touche le sol et j’ai investi dans un purificateur d’air a large surface.
Malgré tout les odeurs parviennent a embaumer la piece et des fois le detecteur du purificateur d’air change de couleur et passe en mode turbo automatique signe que l’air n’est pas pur.
est ce que je sens de la fumée ou une odeur ?
Est ce que je suis sujette a du tabagisme passif? Ma santé est elle en danger? (Jai eu beau deposer plainte au commissariat avec le nom des personnes et mis en demeure le bailleur depuis 2019 nous sommes en 2025 rien n’a bougé).
Notre réponse
Bonjour Élodie,
Nous vous remercions pour votre témoignage.
Vous avez mis en place toutes les mesures possibles pour limiter votre exposition au tabagisme passif et c'est déjà une bonne chose.
Vous ne pourrez empêcher votre voisine de fumer chez elle ou à sa fenêtre, elle en a le droit. Par contre, il est formellement interdit de fumer dans les lieux communs couverts.
Nous vous conseillons donc de contacter l'association "Droit des Non-Fumeurs" : dnf, pour qu'ils vous conseillent sur les actions à mener afin que cesse cette situation.
Tabac Info Service vous remercie pour votre confiance.