Votre question
Voix
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer il y a près de 4 mois en remplaçant par la cigarette électronique. Fumeuse d'1 paquet et demi par jour depuis 25 ans, j'avais déjà arrêté beaucoup de fois avec toutes les methodes possibles (patch, varénicline, bupropion, gommes...), c'est la première fois que j'y arrive sans trop de souffrance.
Ça se passe très bien, la vraie cigarette ne me manque pas. Toutefois, j'ai un questionnement au sujet de ma voix, qui est en permanence éraillée et qui "casse" dès que je la pousse un peu. Est-ce liée à la cigarette électronique ou à l'arrêt de tabac ? Combien de temps cela risque-t-il de durer ?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour ces 4 mois sans fumer, quel beau cadeau vous vous êtes offert !
D’après les connaissances scientifiques actuelles, en France, vous pouvez utiliser la cigarette électronique sans prendre de risques pour votre santé à court terme. Certains utilisateurs peuvent pourtant ressentir certains désagréments, comme une toux ou une gorge irritée. Tout dépend de chacun, du modèle de cigarette électronique et du liquide choisi.
La cigarette électronique n’existe que depuis une dizaine d’années. Des études sont en cours pour évaluer si les produits chimiques que l’on inhale présentent des dangers. Pour l’instant, ces produits semblent bien moins dangereux pour la santé que de consommer du tabac.
Chez les femmes très souvent, le tabac aggrave la voix en donnant un œdème des cordes vocales qui vont être plus lourdes et vont vibrer plus lentement avec une voix plus grave. À l'arrêt du tabac, l'arrêt de la fabrication de cet œdème va se faire. Il va se résorber petit à petit. Du coup, la voix va s'éclaircir mais vous pouvez remarquer des moments ou elle est "cassée".
Certaines personnes percevrons des améliorations nettes au bout de quelques semaines et d'autres, au bout de quelques mois...
Et si vous avez d'autres questions, vous pouvez téléphoner au 39 89. Des tabacologues sont disponibles du lundi au samedi.
Bonne continuation.